Thérapie de couple


 

La vie à deux

 

La vie à deux peut ressembler parfois à des montagnes russes sur lesquelles on passe de l’exaltation au désarroi, parfois à un long fleuve tranquille qui nous apaise ou nous ennuie. Elle peut être une extraordinaire source d’épanouissement, mais aussi l’origine de grandes frustrations et de colère. Elle peut nous faire un bien immense et aussi nous faire souffrir énormément. 

 

Les défis de la vie de couple

 

Garder cette relation unique bien vivante et saine n’est pas toujours facile, car le couple rencontre de nombreux défis qui se manifestent d’une multitude de façons : 

  • une transition importante dans le parcours de vie (ex : l’arrivée des enfants, la retraite, etc.), 
  • la place de la carrière, 
  • une recomposition familiale, 
  • un deuil ou une perte importante, 
  • la jalousie ou la confiance en l’autre, 
  • des mésententes au sujet des valeurs ou de l’éducation, 
  • l’infertilité, 
  • des difficultés familiales (avec ses enfants, sa belle-famille ou son ex-partenaire),
  • un déséquilibre dans le partage des tâches, 
  • la dépendance vs l’indépendance dans la relation, 
  • un problème de santé mentale ou physique de l’un des membres du couple ou de la famille, 
  • des soucis financiers,
  • etc.

Qu’elles en soient les causes ou les conséquences, de nombreuses difficultés peuvent découler des défis vécus par le couple : 

- des conflits fréquents, 

- des difficultés de communication,

- un éloignement, 

- une vie sexuelle ou affective peu satisfaisante,

- de l’infidélité, 

- une absence d’activités communes, 

- etc.

 

De plus, chaque partenaire porte en lui son histoire et ses enjeux personnels qui, quels qu’ils soient, teintent la relation positivement et/ou négativement. Le couple porte en lui ses bons souvenirs, mais aussi les mauvais.

Quand les défis, les souvenirs et les jours malheureux usent à un tel point la relation qu’elle en devient difficile à supporter et qu’elle nuit au bien-être personnel, il est normal de la remettre en question.    

 

La thérapie conjugale

 

C’est à ce moment que la thérapie conjugale peut vous aider à sortir de l’impasse ensemble et raviver la flamme. 

Dans un espace consacré entièrement à votre couple, j’adopte une position neutre pour vous aider à clarifier, comprendre et exprimer vos besoins et vos attentes. Nous explorons ensemble les enjeux qui se cachent derrière vos difficultés relationnelles, votre vécu individuel et de couple et analysons vos interactions afin de mettre le doigt sur les facteurs qui alimentent vos conflits, vos insatisfactions et votre souffrance.

Parmi les diverses facettes de votre relation qui peuvent être mises en lumière se retrouvent vos habitudes de vie et de communication ; l’identification, la compréhension et l’expression de vos émotions ; votre confiance en vous et en l’autre ; vos habiletés de résolution de problèmes ainsi que les divers facteurs extérieurs à votre couple qui se répercutent sur votre dynamique conjugale. Une attention particulière peut être aussi portée sur l’influence de votre parcours de vie depuis l’enfance et celle de vos relations antérieures.

Nous nous appuyons sur vos forces individuelles et de couple pour cheminer vers une direction commune et pour construire ensemble les bases d'un changement significatif et durable qui vous permettront de vous rapprocher et de vous épanouir dans votre vie personnelle et au sein de votre couple.

 

Le succès de la thérapie de couple

 

Il est normal d’hésiter et même d’avoir peur de s’engager dans un processus thérapeutique. C’est pourquoi j’invite les couples à discuter avec moi de leurs craintes ou de leurs réticences pour les aider à se sentir plus confortables et disponibles à plonger dans cette aventure.  

Le succès de la thérapie de couple réside d’abord dans la volonté des deux partenaires à s’engager dans leur relation. Ensuite, mon travail est de les accompagner pour faire face à leurs difficultés et pour apporter des changements qui seront significatifs pour chaque partenaire.  

 

Séparation ou divorce

 

Parfois, la thérapie de couple est envisagée pour faire le point et prendre une décision quant à l’avenir du couple.

Parfois même, la décision de séparation a déjà été prise et les rencontres de thérapie ont alors pour but de mieux comprendre ce qui mène le couple à la séparation ; 

- de parler des sentiments de chacun dans un environnement sécuritaire ; 

- de discuter des termes de la séparation d’une façon posée et constructive ; 

- d’offrir un accompagnement sensible aux enjeux d’acceptation et de deuil ; 

- de préserver une relation respectueuse et de favoriser une transition harmonieuse.

Au cours de l’évaluation, les partenaires sont invités à exprimer leurs attentes et leurs désirs quant à leur couple et à la thérapie.